Vancé (72310)

1 Vance ASSOCIATION DE SAUVEGARDE 'MOULINS ET RIVIERES DE LA SARTHE'
Etude et sauvegarde des moulins à eau et à vent du département de la sarthe, ainsi que la protection de leur environnement naturel. au travers de ces objectifs, elle oeuvre dans le domaine de la protection de l'eau, de la nature, des sites et paysages
2 Besse Sur Braye LES BALADES CAMALDULES OU GILLES RENARD ET LA GAVOLERIE
Étudier l'histoire des lieux de "La Gavolerie" à Bessé sur Braye (Sarthe) depuis le XVIIème siècle jusqu'à nos jours, recoupant ainsi la vie de Gilles Renard et de l'abbaye camaldule qui y fut créée en 1659 ; elle oeuvrera aussi pour valoriser et faire connaître les résultats de ces recherches et études ; entre autres pistes, les recherches de l'association pourront se décliner aussi bien sur l'art des jardins ( jardins créés par Gilles Renard à Paris en tant que conseiller du roi Louis XIII, jardins monastiques, usages de plantes......), sur le patrimoine bâti (loges de moines, techniques de construction .....) ou sur tout autre domaine apportant un éclairage sur la vie de ce lieu et de ses personnages aux différentes époques ; les propriétaires du château de " La Gavolerie" à la date de la constitution de l'association susnommée, étant aussi fondateurs de celle-ci, pourront suivant leurs souhaits et sans aucune obligation mettre à disposition de l'association une partie du terrain. Dans ce cas, une convention sera établie entre les propriétaires et l'association. Les conditions d'utilisation (contreparties éventuelles, assurances, accès au terrain, durée de la manifestation...) seront alors fixée précisément.