Fournols (63980)

Puy-de-Dôme

1 Fournols MEMOIRE DU LIVRADOIS
Mise en valeur du patrimoine local par presentation d'objets de collection
2 Fournols ITE SICA - BAD FACES
Recréer les différents aspects de l'histoire et de la vie des indiens des plaines de l'amérique du nord, entre 1800 et 1900 ( groupes tribaux sioux, corbeaux, cheyennes, arapahos, etc..), en s'appuyant sur les éléments matériels et culturels connus ( vêtements, habitat, mobilier, outils, etc...) ; ces recherches ethnologiques et ethnographiques s'appuient sur la production d'objets réalisés à partir de documentation historique et de sources écrites, iconographiques, archéologiques et muséographiques ( costumes, objets fonctionnels ou d'apparat ), puis leurs usage ( port des costumes, emploi des outils, pratique de l'habitat et des campements ) ; cette approche de l'histoire se traduit par la participation à des camps de reconstitution historique ou des manifestations d'histoire vivante ( reconstitution immersive dans des camps sans public ou médiation culturelle vers des spectateurs lors des manifestations ouvertes au public )