QUELLE ASSOCIATION PRÈS DE CHEZ MOI ?
Trouvez l'association qu'il vous faut selon vos besoins
Égliseneuve-près-Billom (63160)
Puy-de-Dôme
1 | Billom | ACTIONNE-TOI Rendre les espaces urbains écoresponsables et solidaires, lutter contre les pollutions afin de protéger et rétablir les équilibres écologiques, et améliorer le cadre de vie des habitants |
|
2 | Chas | AUTHENTIQUE MT 63 Participe de façon bénévole, à la maintenance et au balisage des sentiers ruraux existants, à la réouverture d'anciens chemins communaux fermés par manque d'entretien (chutes d'arbres, végétation envahissante, etc), afin d'en permettre la jouissance à tous les usagers de loisirs verts (marcheurs, vététistes, cavaliers, randonneurs motorisés, etc) ; contribuant au respect de l'environnement, l'association participe à la dépollution des chemins par le ramassage des déchets de détritus de tous types et à la remontée d'information auprès des communes concernées ; l'association adhérente au CODEVER (collectif de défense des loisirs verts) et à la RELF (randonnées en Livradois-Forez) s'appuie sur leurs chartes de qualité pour la bonne réalisation des tâches en objet |
|
3 | Égliseneuve-Près-Billom | LES P'TITES PÉPITES Contribuer au développement durable par le réemploi de déchets et par la sensibilisation de la population aux impacts de notre mode de consommation sur l'environnement ; participer à la réduction des déchets par la collecte, le tri, la valorisation et la revente des déchets encombrants ménagers et des déchets industriels banals ; sensibiliser à l'environnement et à notre mode de consommation, grâce à des ateliers, des animations et à tous les autres moyens nécessaires à la réalisation de cet objectif ; favoriser des comportements citoyens et respectueux de l'environnement, par exemple à travers la vente de produits écologiques ; s'inscrire dans une démarche de gestion concertée et durable des déchets ; dynamiser un territoire rural ; promouvoir une vision globale de l'aménagement et du développement du territoire mettant en son centre l'écologie ; développer la citoyenneté, la coopération et la solidarité à l'échelle locale ; mettre en place une activité économique respectueuse de l'homme et de l'environnement ; participer à la vulgarisation de l'éco-développement et d'une économie axée sur la valorisation maximale des matières, de l'énergie et des déchets en général ; créer de l'emploi et de la richesse localement ; valoriser et redynamiser les commerces artisanaux liés aux savoir-faire traditionnels ; |
|
4 | Fayet-Le-Château | LA FORÊT NOURRICIÈRE DE LA VALLÉE DU MADET Implanter et assurer le suivi d'une Forêt Nourricière sur la commune de Fayet-le-Château avec le souci de préserver les milieux, les ressources et contribuer à l'autonomie alimentaire du territoire pour les générations présentes et futures ; en lien avec l'atténuation et l'adaptation au dérèglement climatique, l'association réalise des activités pédagogiques, scientifiques, sociales, commerciales, événementielles ; |
|
5 | Glaine-Montaigut | COLLECTIF FORET JARDIN DE LA CARTADE Promouvoir et réaliser la biodiversité et la préservation des espèces ; promouvoir et réaliser l'implantation de fruitiers avec les nouvelles techniques en permaculture ; promouvoir et réaliser la mise en avant de Foret Jardin "comestible" ; promouvoir et réaliser la pédagogie pour tout public sur ces techniques, les innovations en termes de ressources en eau, d'agriculture forestière, greffe, sélection de variétés anciennes ; promouvoir et réaliser organisation d'évènements pour renforcer les liens sociaux sur le territoire ; promouvoir et réaliser implantation de pré-vergers ; |
|
6 | Glaine-Montaigut | SUR LES CHEMINS DE GLAINE Sensibiliser à la biodiversité du territoire au travers de rencontres et d'actions diverses ; protéger le patrimoine naturel et paysager de Glaine Montaigut et ses environs |
|
7 | Saint-Julien-De-Coppel | LES PÂTURES BUISSONNANTES La création, la gestion et l'animation d'un réseau de projets d'éducation au développement durable, à la nature et à la santé ; mutualisation des ressources, des outils, des productions et des moyens mis en oeuvre dans le cadre de projets concrets qui associent - en intergénérationnel - les publics scolaires, tous niveaux d'enseignement confondus, mais aussi les séniors ou d'autres public ;: créer du lien, de donner du sens par des actions groupées et d'enrichir les démarches de tous en stimulant la créativité singulière de chacun |