Montsalier (04150)

Alpes-de-Haute-Provence

1 Banon ADENA 04
Agir en faveur de l'environnement, de la défense de la nature et du cadre de vie, en s'assurant du respect de la réglementation locale, veiller à une évolution harmonieuse de l'aménagement de ce territoire, lutter contre toutes les formes de pollution et de nuisance, enfin dialoguer avec les représentants de la commune et les pouvoirs publics, activités exercées dans la zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF), couvrant les collines et plateaux entre les communes de BANON, SIMIANE LA ROTONDE,VACHERES et REVEST LES BROUSSES - COLLINES DE FUYANA - HAUT CALAVON (identifiant national 930012701)
2 Montsalier COMITE D'INTERET LOCAL SALIMONTAIN
La CILS a pour objet, la protection et l'amélioration du cadre de vie des habitants, la défense des intérêts généraux environnementaux dans les domaines de l'urbanisme, de la circulation, de la voirie, de la sécurité, de l'hygiène et des espaces verts ainsi que la lutte contre les nuisances, aide à la personne, la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine, elle rassemble les habitants, commerçants, professionnels et plus généralement toute personne ou groupement intervenant à un titre ou un autre sur le territoire de la Commune, qui désire construire un cadre de vie harmonieux, conciliant les impératifs de la vie urbaine, l'intérêt général et les attentes légitimes de chacun. Son périmètre d'intervention géographique est limité au périmètre géographique de la commune de MONTSALIER.
3 Montsalier COMITÉ D'INTÉRÊT LOCAL SALIMONTAIN
La protection et l'amélioration du cadre de vie des habitants. La défense des intérêts généraux environnementaux dans les domaines, notamment de l'urbanisme, de la circulation, de la voirie, de la sécurité, de l'hygiène et des espaces verts ainsi que la lutte contre les nuisances, aide à la personne, etc ... La sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine. Dans un esprit apolitique, il rassemble les habitants et plus généralement toute personne intervenant sur le territoire de la commune. Son périmètre d'intervention est limité ou périmètre géographique de l commune de Montsalier.
4 Redortiers TRAIT DE CARACTÈRES
Maintenir le lien social (en particulier dans la ruralité et le région de la montagne de Lure) autour de la créativité, en proposant des événements à vocation culturelle et artistique, au gite Le Trait ( mais aussi, éventuellement, dans d'autres lieux en lien avec ce dernier). Ce lieu serait le siège de coordination d'initiatives citoyennes, visant au rayonnement culturel du territoire, ainsi qu'à l'épanouissement social et humain de ses habitants. A cet effet, nous utiliserons toutes sortes de moyens de communication ( existant ou à venir) , notamment, : conférences, expositions, colloques, tables-rondes, stages, diaporamas, concerts, spectacles, émissions de radio, édition de revues, d'ouvrages, de CD audio, de DVD, création d'un site, vente et création de boissons, petite alimentation et artisanat ( dans une démarche d'économie sociale et solidaire), animation d'un point d'informations locales et culturelles valorisant le patrimoine historique et le territoire naturel du pays de Lure, etc. Cette association est laïque et indépendante de toute organisation professionnelle, confessionnelle, syndicale ou politique.
5 Revest-Du-Bion ATELIER SOLEIL
Découverte et pratique des techniques de relaxation et de bien-être
6 Simiane-La-Rotonde LES ARCHIES
Prendre soin du vivant en créant des espaces de vie, d'échanges, d'apprentissages et en développant des pratiques artistiques, pédagogiques, écologiques, ancestrales et subtiles.