MISSION LOCALE DU VENDOMOIS

VENDÔME (41100)

Aide À L'emploi, Développement Local, Promotion De Solidarités Économiques, Vie Locale
Objet et projet(s) porté(s)
D'accueillir, d'informer, d'orienter et d'accompagner les jeunes de 16 à 25 ans ou de 16 à 29 ans pour les jeunes en situation de handicap des communes de l'ensemble de l'arrondissement de Vendôme, et de favoriser leur insertion professionnelle, économique et sociale. Par ses actions la mission locale contribue à un développement de l'autonomie des jeunes et la mise en oeuvre des projets personnalisés d'insertion professionnelle. Elle assure les fonctions d'accueil, d'information, d'orientation et d'accompagnement, elle mobilise les dispositifs d'orientation et de formation, elle favorise l'accession à l'autonomie en initiant et soutenant les initiatives des jeunes dans les domaines du logement, de la santé, des activités sportives et culturelles et plus largement du cadre de vie, elle assure le suivi des jeunes dans leur cheminement vers l'insertion sociale et professionnelle, elle mobilise et anime des réseaux locaux de partenariat, elle contribue à la mise en place des dispositifs, programmes et actions d'aide à l'insertion sociale et professionnelle des jeunes, en tenant compte de leurs besoins et des réalités et perspectives de développement économique et social local, départemental, régional et national, elle assure au niveau local le pilotage des programmes et actions spécifiques destinés aux jeunes et mis en oeuvre par l'état et les collectivités territoriales. Elle entreprend toutes démarches en rapport avec cet objet. Elle prend avec les entreprises, les organisations professionnelles, les administrations, les associations, les contacts nécessaires pour poursuivre cet objectif. Elle étudie avec les municipalités les moyens propres à promouvoir l'emploi et l'insertion sociale des jeunes. Elle passe avec les organismes publics et privés compétents les conventions et contrats appropriés.
Siège et/ou lieu d'activité
71 Faub Chartrain 41100 Vendôme  Itinéraire
En savoir plus sur le Web